Livres allemands

Heinrich Böll :: L'Honneur perdu de Katharina Blum

L'Honneur perdu de Katharina Blum

Heinrich Böll
Nom original: Die verlorene Ehre der Katharina Blum

Appréciation du public : 2 etoiles(958 votes)
Versions disponibles : description fr description de

L'Honneur perdu de Katharina Blum est l'un des chefs-d'œuvre de l'écrivain allemand Heinrich Böll. Paru en 1974, ce roman est symboliquement sous-titré "comment peut naître la violence et où elle peut conduire".

Au début de ce roman, le lecteur est averti par l’auteur par cette citation : "L’action et les personnages de ce récit sont imaginaires. Si certaines pratiques journalistiques décrites dans ces pages offrent des ressemblances avec celles du journal Bild, ces ressemblances ne sont ni intentionnelles ni fortuites mais tout bonnement inévitables."

L'action de ce roman se déroule à Cologne. Böll décrit le triste sort de Katharina Blum, victime d'un scandale médiatique dont elle ignore la raison. Pourtant cette femme de 27 ans, gouvernante chez un avocat, mène une existence calme et sans histoire.

A l'occasion d'une fête se déroulant pendant le carnaval, Katharina fait la connaissance d’un homme, dont elle tombe amoureuse, et dont elle ne connaît que le nom : Ludwig Götten. Or ce dernier, recherché par la police, est un criminel. Elle décide de l’héberger chez elle, décision qui fera basculer brusquement sa vie. Le lendemain, la maison de Katharina est prise d’assaut par la police, mais l’homme recherché est déjà en fuite. La police l’arrête et l’interroge jusqu’au soir.

Au moment de la prise d’assaut, des photographes de presse étaient présents. Ils finiront par détruire sa réputation et par la mener jusqu'au meurtre.

Dès 1975, le roman a été adapté au cinéma par les deux cinéastes allemands Margarethe von Trotta et Volker Schlöndorff.

http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Honneur_perdu_de_Katharina_Blum

Pages similaires
Blumfeld2 etoiles
Blümchen5 etoiles
Blumfeld :: Testament der Angst
Blumfeld :: Jenseits von Jedem
Blumfeld :: Ich-Maschine

Forum: discussions similaires
Blumfeld2 etoiles
Blümchen5 etoiles
Blumfeld :: Testament der Angst
Blumfeld :: Jenseits von Jedem
Blumfeld :: Ich-Maschine

Créée: 14.09.2008 | écrit: 14.09.2008 | modif.: 14.09.2008


Modifier cette fiche

Votre appréciation:
Pas bien Excellent