Spécialités culinaires allemandes

Bayerischer Leberkäse

Bayerischer Leberkäse


Appréciation du public : 4 etoiles(63 votes)
Versions disponibles : description fr description de

Terrine de viande bavaroise.

Le Leberkäse est produit en Bavière depuis 200 ans et est, depuis longtemps, considéré comme un classique de la cuisine bavaroise.

La pâte de la terrine de viande bavaroise (Bayerischer Leberkäse) est constituée de viande de bœuf dénervée coupée en gros morceaux, de viande de porc riche en tissus adipeux, de tissus graisseux, d’eau et de sel. Il est important de mentionner que le Bayerischer Leberkäse ne contient pas de foie alors que ceci est en général le cas à l’extérieur de la Bavière. Le Leberkäse (terrine de viande) présente la forme d’un caisson (au moment de sa préparation) et son intérieur est de couleur rose ; sa croûte extérieure est fonçée.

De nombreux bouchers charcutiers cuisinent le Leberkäse deux fois par jour: une fois pour le casse-croûte froid (Brotzeit) pris le matin et une seconde fois l’après-midi aux alentours de 16 heures. Les amateurs de ce produit croustillant considèrent sa croûte sèche, ledit« Scherzel » comme un régal. Le Leberkäse peut être dégusté comme plat principal: il est réchauffé, coupé en tranches épaisses et servi avec de la salade de pommes de terre ou avec des« Ochsenaugen » (œufs au plat) et de la moutarde sucrée.Pour accompagner ce plat, on boit de la bière.Lors qu’il est pris comme casse-croûte (Brotzeit), le Leberkäse est mangé froid (comme de la charcuterie), coupé en fines tranches et ilpeut être préparé en sandwich avec des concombres aigres-doux.

Source:
Bayerisches Staatsministerium für Landwirtschaft und Forsten
www.food-from-bavaria.de/fr

Pages similaires
Bayerischer Leberkäse4 etoiles
Moutarde sucrée bavaroise3 etoiles

Forum: discussions similaires
Bayerischer Leberkäse4 etoiles
Moutarde sucrée bavaroise3 etoiles

Créée: 03.11.2006 | écrit: 03.11.2006 | modif.: 06.11.2006


Modifier cette fiche

Votre appréciation:
Pas bien Excellent