Chanteurs et chanteuses

Patrice

Patrice


Appréciation du public : 4 etoiles(9 votes)
Versions disponibles : description fr

Reggae mâtiné de soul ? Blues hip-hop ? Rock jazzy ? La musique de Patrice se joue des frontières musicales et des classements arbitraires.
Fils d'une Allemande et d'un Sierra-Léonais (son père est l'écrivain activiste Gaston Bart-William), Patrice grandit au carrefour de deux cultures, entre les rythmes africains de Fela Kuti ou le reggae de Burning Spear qu'affectionne son père et le jazz de Billie Holiday ou la folk de Bob Dylan qu'écoute sa mère.
Lui-même développe un goût prononcé pour Bob Marley et Jimi Hendrix alors qu'il plaque ses premiers accords. Ses compositions métissées attirent l'oreille d'un producteur : à tout juste 20 ans, le jeune homme sort un premier maxi, "Lions" (1999), et décroche la première partie de la tournée européenne de Lauryn Hill.
Les comparaisons pleuvent, notamment avec Bob Marley. Mais si la musique de Patrice s'apparente au reggae, elle ne s'y résume pas. D'ailleurs, on parle aussi de Finley Quaye et de Wyclef Jean.
La consécration arrive avec l'opus "How Do You Call It ?" (2002) qui place sur fond de reggae (on note la présence de Darryl Thompson, guitariste de Sly & Robbie) des touches de funk, de hip-hop, de jazz, et même d'électro grâce à la collaboration de Cameron McVey, producteur du premier Massive Attack.
Il vit actuellement à Hamburg.
Un DVD-live "Raw and cut" enregistré au zenith de Paris, est sorti le 20/10/06 en France.

discographie-virgin

site non-officiel français

site officiel

Pages similaires
Patrice :: Clouds5 etoiles

Forum: discussions similaires
Patrice :: Clouds5 etoiles

Créée: 27.10.2006 | écrit: 27.10.2006 | modif.: 00.00.0000


Modifier cette fiche

Votre appréciation:
Pas bien Excellent