Films

Les Particules Elementaires

Les Particules Elementaires

Nom original: Elementarteilchen

Appréciation du public : 5 etoiles(4 votes)
Versions disponibles : description fr

[b]Drame psychologique réalisé par Oskar Roehler
Sortie en Allemagne: 23 février 2006
Sortie en France: 30 Août 2006
Durée: 105 min
Déconseillé aux moins de 12 ans[/b]

Fortement inspiré par les personnages à l'identité sexuelle perturbée, Oskar Roehler, le réalisateur de Une Famille allemande a choisi de remettre le couvert en adaptant l'oeuvre sulfureuse de Michel Houellebecq, Les Particules Elementaires au cinéma.
On y retrouve naturellement l'acteur Moritz Bleibtreu dont l'interprétation spectaculaire d'un anti-héros névrosé par son rapport perturbé à la gente féminine lui a valu l'Ours d'Argent du meilleur acteur à la Berlinale 2006.
Les Particules Elementaires met en avant la complexité de la psyché humaine et fait partager sans complaisance la souffrance psychologique et physique de personnages à fleur de peau. Un film fort qui ne laisse pas insensible.

Synopsis:
Michael et Bruno sont demi-frères, mais vivent de manière diamétralement opposée. Biologiste moléculaire introverti, Michael ne vit que pour ses recherches en génétique. Bruno, au contraire, est l'esclave de ses désirs, et s'abîme dans une quête désespérée du plaisir sexuel.
Mais leur vie change quand ils rencontrent l'amour. Michael retrouve son amie d'enfance, Annabelle, et Bruno découvre en Christiane la partenaire idéale de ses fantasmes. Alors qu'ils pensent que la chance a finalement tourné en leur faveur, leurs deux compagnes, par un hasard cruel, tombent toutes deux gravement malades.
Abasourdis, Bruno et Michael doivent faire face à ces drames, et choisir s'ils préfèrent vivre une relation de couple délicate, ou retourner à leurs vies de solitaires...
[list][*]Site officiel français
[*]Site officiel allemand
[*]La critique de commeaucinema
[*]La fiche d'Allocine[/list]

Créée: 31.08.2006 | écrit: 31.08.2006 | modif.: 31.08.2006


Modifier cette fiche

Votre appréciation:
Pas bien Excellent