Boissons

Apfelschorle

Apfelschorle


Appréciation du public : 4 etoiles(99 votes)
Versions disponibles : description fr

"50% de Jus de pomme + 50% d'eau gazeuse = 100 % de rafraichissement"

Voilà la formule hyper simple de cette formidable boisson qui combine les avantages d'être rafraichissante, sans alcool, peu sucrée (suivant le dosage de jus de pomme évidemment :-) et 100% bio. Recette on ne peut moins compliquée, chacun peut se concoter soit-même en un instant, et pourtant, bizarrement, on ne la trouve qu'en Allemagne. Son nom : Apfelschorle.

Si vos rudiments de langue allemande vous ont permis de reconnaître d'emblée le mot Apfel (pomme), le mot Schorle est quand à lui plus difficile à saisir pour le non-initié. N'étant cependant pas né de la dernière pluie, vous aurez rapidement saisi que cela avait un rapport avec "l'eau gazeuse". Effectivement, on retrouve cette particule derrière des noms de fruit et plus particulièrement de vin pour indiquer un mélange avec d'eau gazeuse, notamment pour le Weinschorle derrière lequel d'aucuns auront reconnu le "rouge-" ou le "blanc-limé" de chez nous.

D'ailleurs ce rapport avec cette boisson française n'est pas innocent puisqu'elle est à l'origine du mot Schorle : Très appréciée des soldats français stationnés en Allemagne au 19e siècle, on aurait associé le nom du breuvage à l'expression "toujours l'amour", métamorphosée en "Schorle-Morle" dans les bouches germaniques, qui serait ainsi devenu "Schorle" tout court.

Quelle histoire pour une boisson si simple !

PS: La boisson est si prisée en Allemagne que toutes les marques de boisson, notamment les sources d'eau gazeuse, distribue leur Apfelschorle tout prêt. Plus facile à faire, tu meurs !

Quelques liens:
- Un Apfelschorle Kiwi-Menthe en guise de punch sans alcool (de)
- Definition du Schorle dans wikipedia (de)
- différents Schorle : Johanissbeer-Schorle

Créée: 27.08.2006 | écrit: 27.08.2006 | modif.: 27.08.2006


Modifier cette fiche

Votre appréciation:
Pas bien Excellent